Accéder au contenu principal

La place de la personne Alibi dans le monde joyeux de la télévision

 

La personne « Alibi » a pour fonction de faire croire qu’une classe sociale est perméable, qu’elle est ouverte et que tout le monde peut passer d’une classe inférieure vers une classe supérieure. Il existerait une possibilité pour que les pauvres deviennent plus riches en s’élevant vers une classe sociale après avoir fait des études par exemple ou, pour prendre un exemple plus extrême, en devenant une star du showbiz ; en réalisant le rêve américain en quelque sorte… Nous allons voir que la réalité est tout autre !

 Il est difficile de faire tenir cette représentation des choses avec la manière dont fonctionne réellement voire plus justement la société qui comprend un nombre incroyable de mécanismes de protections de classes, en ce qui concerne les plus aisées pour empêcher le tout quidam de s’inviter dans une classe supérieure à moins que ? A moins que ce tout quidam remplisse une fonction latente ou tacite permettant aux personnes les mieux placées dans ladite classe sociale supérieures de trouver une compensation réelle ou tacite en laissant ce tout quidam faire partie des « leurs ».

Si l’on se réfère au cas de Jamel Debbouze, il est intéressant de constater que ce dernier a bien « réussi » dans le milieu du « showbiz » mais à quel prix ? D’une manière plus juste combien y’a-t-il de Debbouze à la télévision française ? Quelle est la part de magrébins ou d’africain du nord présent à la télévision française ? Il apparaît déjà plus que difficile de faire respecter la parité hommes/femmes dans le milieu audiovisuels, politiques, etc. Alors n’en soyons pas dupe, avant que la télévision reflète une image réel de ce que peut être la « société civile », il est fort à parier que cela ne sera jamais le cas ou en tout état de cause nous sommes bien loin de cette vision réaliste de ce à quoi ressemble « le monde » que nous croisons dans la rues, une monde fait de petits, de grands, de gros, de ronds, de beaux, de moches, et bêtes et de gens intelligents; de ce tout formant notre société et non, ce qui nous est donnés à voir sur le petit écran avec la majorité du temps, des gens entièrement beaux, entièrement refaits, entièrement parfaits, entièrement vendeurs de rêves, vendeurs d’un produit…

Il faut malheureusement accepter que le cas de Jamel Debbouze, ne fasse que de nous rendre apparent ce mécanisme de personne Alibi puisque monsieur Debbouze ne représente qu’une partie infime de la mixité interethnique qui devrait pourtant exister à la télévision française pour que celle-ci soit un reflet de la « société réelle ». Mr. Debbouze qu’il s’en défende, avait avant tout pour fonction de faire croire à l’ensemble de la population magrébines que la télévisions leurs ouvrirait leurs portes si par exemple, les humoristes de cette faction de la population s’en montrait digne tout comme monsieur Debbouze. Malheureusement, tout ceci est un leurre dont la seule fonction est d’offrir du rêve à la population d’Afrique du nord pour que ces derniers restent « scotchés » devant leurs postes de TV en se disant : « moi aussi un jour, je serais à la même place que Jamel et je réussirai ma vie aussi bien que celle de Jamel » … A vrai dire, ce raisonnement est tout à fait faux et, il n’est pas étonnant que c’est dans cet état de fait et en ayant conscience de la situation précitée que, Mr. Debbouze fut dans l’obligation de créer le « Jamel Comedy club » pour donner une chance à d’autres individus issus de l’immigration en France de pouvoir passer sur une plateau de TV pour montrer leurs qualités d’artistes, le plus souvent humoristes ; ces derniers ne pouvant de prime abord pas avoir accès à un plateau télé quelconque pour un simple délit de faciès.

Sans tomber dans des considérations telles que des théories de complots qui n’ont la bien souvent aucun sens et qui ne reposent sur presque rien ; il faut tout de même noter que dans le but d’avoir une vision « juste » de la manière dont fonctionne notre société « occidentale »; il est préférable de regarder le monde à la façon d’un SDF qui comprend parfaitement de quoi le monde des hommes est capable, à la différence d’un vision édulcorée et enfantine que vous pourriez revêtir en regardant la monde à la façon des « Bisounours » et qui ne vous mènera à rien…


Le monde c’est du sale et non une affaire de bambins

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le dopage comme résultante d'une pression normative

  Que reste-t-il des années de travail passées pour devenir un sportif de haut niveau dans une discipline conduisant aux Championnats du Monde ou aux Jeux Olympiques si ce n’est pour finir le premier ? A vrai dire, il nous semble que peu de sportifs auraient pour ambition de terminer dernier lors de ces compétitions après avoir sacrifiés leurs enfances et leurs adolescences pour y arriver. Malheureusement, comment un sportif pourrait-il s’en sortir lors d’une course si certains sont dopés et que d’autres ne le sont pas ? En conséquence, après tant d’années de sacrifices, la seule solution pour palier à ce problème est sans doute de se doper soi-même.   Si le sportif ne fait pas cette démarche de dopage, il finira dans les derniers de ladite course et, ce faisant, il n’attendra pas ses objectifs. Du coup, nous pouvons en déduire qu’il existe une pression normative pour que les sportifs arrivant dans les finales de ces championnats soient tous dopés pour, disons…qu...

L'athéisme comme résultante du capitalisme bourgeois

      Il semble exister un athéisme de classe résultant dans le fait que lorsqu’une personne est née dans une famille aisée ou relativement aisée, cette dernière ne se trouvera plus dans la nécessité factuelle de croire en l’existence de Dieu puisque, la réussite financière étant acquise pour cet individu, cela aura pour conséquence que Dieu, un dieu bienfaisant aidant sous de meilleures auspices, les hommes et les femmes, enfants et adolescents, à tenir bon face à une vie qui coute chère dans une société capitaliste et qui n’accorde que peu de pardon ; cette forme de dite croyance n’aura plus de raison d’être puisque la personne sera déjà dans un abris pécunier face au capitalisme. Cela poussera sans doute l’individu à se divertir l’esprit d’une autre façon qu’en s’interrogeant sur Dieu. Par l’athée, la question de « Dieu » étant définitivement résolue : « ce « dernier » ou cette « entité » n’existe nullement, nous, athées s...

Haute Enculade Commerciale (HEC)

  Ils n’avoueront jamais que du fruit de leurs labeurs aucune once de bonheur ne prit forme de l’autre côté de la barrière ; celle où ils se seront évertués à penser dans une mesquinerie pugnace d’une puanteur bête et aveugle, qu’ils auront au moins eu le bénéfice de créer de « l’emploi ». Jamais ils ne comprendront qu’ils n’ont fait que de créer d’aveuglement en acharnement, la nécessité de cet emploi et surtout de tout ce qui va avec en termes d’obligations normatives, de la possession d’une voiture à « l’obligation » de créer un nid, quelque chose que l’employé pourra enfin avoir le mérite de dire qu’il a obtenu par le fruit de son labeur. D’un autre côté, il n’y a pas vraiment de surprise pour ce genre de personnes ayant fait des études de marketing ; sachant qu’ils ont appris dès le bas âge à étudier les mécanismes qui leurs permettront d’enculer le peuple et de pousser la ménagère de plus de 50 ans, comme ils le disent, à consommer toujours p...